Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The London Way of Life de Paul
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2006

Toi aussi ?

Lorsqu'on est a l'étranger, on a toujours envie de faire partager tout ce qu'on vit: une nouvelle culture, des rencontres, des lieux spéciaux... C'est toutes ces raisons qui m'ont incitées a creer ce blog.
Tous les jours, j'en visite environ une dizaines tous crées par des éléves en Ecole de commerce et qui sont donc aux quatre coins du monde.

Aujourd'hui, Olivier, qui a un blog excellent permettant de découvrir la Big Apple via son point de vue de stagiaire francais, écrit un poste évoquant son école de commerce située dans les plus belles calanques de France: Euromed Marseille (école pour laquelle j'avais réussi les tests d'entrée!), il y décrit notamment tous les problémes rencontrés lors de sa scolarité, hum hum...

Morceaux choisis du petit pamphlet amical qu'il dresse contre Euromed, son école:

"- l'année de césure est facturée 1000 euros sous pretexte que l'on peut encore avoir accès à la bibliothèque de l'école. Ayant été à Paris et maintenant à New York, ça me fait une belle jambe ! Autre raison invoquée : le suivi de notre dossier par un membre de l'administration .... alors là je dis "pardon ?" ... s'il s'agit des 3 pauvres mails que l'on reçoit (mails groupés bien sûr) ... j'ai envie de redire "pardon ?""

"la seule chose que j'ai vraiment apprise c'est de me débrouiller par moi-même. J'ai appris à me servir de msn plus que jamais pendant les cours interminables de logistiques animés par un indien à l'accent anglais incompréhensible."
(je pense qu'on a les memes profs!!!)

"Certainement pas Metizo (pseudo formation pour le "développement de soi"... ça en dit long) et encore moins les cours de Globalization dispensés en anglais par un foutu Corse qui ne sait pas aligner 3 phrases en anglais. Qui m'a aidé à trouver un stage chez Euro RSCG Paris ? Personne ! Qui m'a trouvé mon stage remunéré à New York ? Personne ! La fois où j'ai demandé des contacts d'anciens à New York, on m'a donné les noms sans les numéros de téléphone ni adresse email. On me retorqua que je devais me débrouiller pour les trouver par moi même. Ah mais si bien sûr... j'aurais pu trouver un stage parmi ceux proposés dans un rayon de 100 km autour de Marseille. Ca me fait tellement rêver un stage chez Coca Cola à Vitrolles ou encore dans le BTP à Aubagne en tant que contrôleur de gestion. Quand on est un minimum ambitieux et jeune, je suis désolé, mais on rêve d'autre chose ! (Précision : je parle de mon cas seulement pour le secteur de la pub & web. Vous trouverez votre bonheur si vous voulez bosser dans l'audit !!)"

"- si vous voulez boire des bières à 1 euro au bar de l'école à partir de 16h tous les jours, si vous voulez vous faire plein d'Open Bar, vous investir dans une asso, montrer votre cul en soirée en chantant "Le trophée à la Zonzon, à la Zonzon le trophée", vous sentir complètement inculte après une prépa dans laquelle vous vous sentiez intelligent ... dans ce cas allez à Euromed ou dans toutes autres écoles de commerce d'ailleurs.
- mais je dis quand même merci à l'école car sans ça je ne pourrai pas postuler aux offres de stages et emplois réservées aux "bac +5" ! C'est au moins ça ! Ca ouvre des portes, après c'est surtout ce que chacun en fait. Et très sincèrement j'aurais pu faire la même chose que ce soit à l'Edhec, à Lyon, à Pau ou même à La Rochelle (c'est dire !!)."

En lisant ces extraits, vous devez vous dire que des situations peuvent être analogues avec...

"C'est le systéme pour lequel vous payez" dixit H.G

Publicité
Commentaires
O
http://www.oliviersentucq.com/dotclear/index.php?2006/06/07/115-
O
La reponse de l'administration et du directeur en personne. Pas content du tout ! Pas bien Olivier. Lol
M
ouai, bin moi ossi je revends le mien, tien !!!
P
Oui Jeremy, j'ai entendu parler de ce bouquin il y a un an lors de sa sortie, il parait qu'il dresse un magnifique portrait au Vitriol du systéme des ecoles de commerce en France!<br /> <br /> A lire
J
Excelent! C'est la même chose!!<br /> Pour ceux que ça interresse, je revend "sexe fric glande et diplome: les écoles de commerces devoillées" de Gildas Vivier, dans lequel il raconte ses années dans une parisienne avec beaucoup d'humour ...
Publicité